Khalil EL GHRIB (1948)


Né à Asilah, Khalil El Ghrib enseigne l’arabe à Tanger. L’artiste plasticien expose rarement. Ses œuvres ne sont ni datées ni signées et ne sont pas à vendre, et quand elles rentrent dans des collections publiques ou privées, c’est par le biais de donations. El Ghrib n’accepte pas de rentrer dans la logique du marché.
Même si l’artiste n’accepte pas de montrer son travail, des expositions collectives et individuelles, au Maroc et à l’étranger, ont été réalisées grâce à ses amis, Edmond Amran El Maleh et Mohamed Achaari. Sa première exposition remonte à 1965 à Tanger puis à Rabat.  Khalil El Ghrib accumule, dans son atelier à Asilah, des cartons de toutes sortes, des papiers, des emballages d’œufs, des bois recouverts de mousses et de lichens, des objets glanés au hasard de ses pérégrinations dans les rues et au bord de la mer, objets rejetés par les hommes ou les vagues qu’il laisse se décomposer. Ses travaux sont réduits au minimum, adjonction de ficelles, cartons enduits de chaux sans forme préalablement voulue, que l’humidité de la pièce fera craqueler en des brisures. Par ce recouvrement il offre un avenir à une matière asphyxiée par son passé et son vécu, avenir éphémère certes, puisqu’il s’appliquera même à y introduire des éléments susceptibles d’en accélérer la transformation par le temps, comme des larves d’insectes qui finiront par la détruire. Khalil El Ghrib parle toujours de ses œuvres usant des termes «production» ou «travail».
Cet artiste travaillé par l’usure du temps, éprouve une fascination insoutenable pour tout ce qui menace de se décomposer. Il empêche la matière de disparaître complètement en l’introduisant dans un environnement qui favorise sa purulence et la régénérescence de nouvelles formes de vie. L’intervention de l’artiste a trait surtout au choix des matières. Sa peinture ne répond à aucune intention allégorique ou symbolique. Elle est toute intérieure, annonce de l’absence, des lointains, elle est le silence et l’attente.



Sculpture



Papier sur cadre bois



Peinture sur papier



Peinture sur papier



Sculpture

Posts les plus consultés de ce blog

Jilali GHARBAOUI (1930-1971)

Abdelkebir RABI (1944)

Mohamed BEN ALI RBATI (1861-1939)