Miloud LABIED (1939-2008)

Miloud Labied est un artiste peintre marocain autodidacte, né à El Kelaâ des Sraghna et décédé en 2008 à Rabat des suites d'un cancer. Il fait partie des peintres les plus importants de la scène artistique marocaine et a su créer un signe qui lui est propre tout en se remettant en question régulièrement.
Proche de Fouad Bellamine , autre peintre majeur marocain encore en activité, ou de Ahmed Louaghdiri, peintre-jardinier, Miloud Labied se défendait d'être un peintre naïf. Sa première exposition a eu lieu à la galerie  Bab Rouah à Rabat en 1958. Fils de l'artiste Radia Bent Lhoucine, c'est sa rencontre à l'âge d'environ 20 ans avec Jacqueline Brodkskis, chargée de l’atelier de peinture du ministère de la Jeunesse et des Sports au Maroc, qui va le conforter dans son engagement artistique. Plus tard, le collectionneur Abderrahmane Serghini sera l'un de ses principaux soutiens. Peintre, mais également photographe et sculpteur, Miloud Labied a connu plusieurs périodes, alternant ses formes rondes, nées comme il le disait du spectacle fortuit des parties intimes de son père, et une approche géométrique quasi-monochromatique avant de revenir à ses formes initiales. Son travail photographique relève davantage du témoignage sur l'époque la plus importante de la genèse de la scène artistique marocaine. On y retrouve parmi les près de 4000 négatifs qu'il a laissés des portraits d'artistes, d'intellectuels, marocains ou étrangers, mais aussi de chats et de poupées, deux sujets de prédilection de Miloud Labied. En 1999, il passe 6 mois à la Cité internationale des arts de Paris au même moment qu'Abdelaziz Benkhay, peintre aujourd'hui établi à Bilbao et Mehdi Akhrif le poète. Bien qu’il se considérait comme un « peintre chercheur », renouvelant sans cesse son style et incorporant dans ses œuvres tout ce qu’il avait à portée de main, on trouve un point commun à ses compositions : la ligne circulaire. Ainsi, mis à part un nouveau choix de couleurs plus sobres et moins voyantes et un éclatement au niveau des formes peintes, ses toiles les plus récentes ne sont pas très différentes de celles de ses débuts. Depuis sa première exposition au Musée des Oudayas à  Rabat en 1958, il a participé à plusieurs expositions, aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. L’Égypte, la France, le Portugal, l’Irak, le Danemark, l’Espagne ne sont que quelques exemples de pays ayant abrité ses expositions.


Sans titre, 1969



Sans titre, 1975



Sans titre, 1977



Composition, 1999



Composition, 2004





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