Né à Ksiba au
Maroc, Mohamed El Baz
est diplômé en arts plastiques de l'Ecole Régionale d'Art de Dunkerque en 1989. Il obtient en 1992 le diplôme supérieur d'expression plastique à l'Ecole
Nationale Supérieure de Paris. Il suit également les cours de l'institut des
Hautes Etudes en Arts Plastiques à Paris. Mohamed El Baz vit et travaille à
Casablanca au Maroc et à Lille en France. Depuis 1993,
Mohamed El Baz réalise un projet intitulé « Bricoler l'incurable ». Clé d’un imaginaire ouvert et infini se
déclinant à travers des installations complexes et toujours explosives ; autant
de composants ou “détails” se retrouvent d’un lieu à un autre et s’adaptent à
chaque nouveau concept. Son œuvre possède
trois orientations au travers desquelles Mohamed El Baz transgresse les
frontières et les catégories : le quotidien, l'autobiographique et le ludique ;
l'œuvre elle-même devient nomade et se mue en une autre histoire. Mohamed El Baz
s’interroge sur les notions de frontières et territoires et tout ce qui
travaille à ériger des barrières entre les individus.
Chaïbia Talal était une artiste autodidacte marocaine. Née au village de Chtouka près d'El Jadida, elle s'éteignit à l'âge de 75 ans à Casablanca . Elle est considérée comme la peintre la plus populaire au Maroc. Elle est surnommée "la paysanne des arts"; Comment cette femme au parcours absolument inhabituel avait-elle pu garder cette fraîcheur et cet enthousiasme malgré les aléas de la vie?
Jilali Gharbaoui est un peintre marocain non figuratif. Il est considéré comme « le premier peintre marocain à avoir choisi ce mode d'expression picturale ». Après la mort de son père puis de sa mère alors qu'il a une dizaine d'années, Jilali Gharbaoui est accueilli dans un orphelinat. Après des études secondaires à Fès , il devient marchand de journaux le jour et suit le soir, durant plusieurs années, les cours de l'Académie des arts de la ville.
Né à Rabat, Mohamed Ben Ali R'bati s'installe encore jeune, à Tanger. Après un passage dans les écoles coraniques et comme apprenti artisan chez les menuisiers, il entre, en 1903, au service de Sir John Lavery, comme cuisinier. Peintre portraitiste de la Couronne d'Angleterre installé dans la ville blanche, ce dernier ne tarde pas à découvrir les talents d'artiste de R'bati et l'encourage dans cette voie.